Tout sur le ravalement de façade

Tout sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade (à effectuer tous les 10 ans) présente divers avantages. Après les travaux, l’habitat concerné retrouve une seconde jeunesse avec des performances thermiques optimisées. La surface doit être remise à neuf en cas de détérioration des murs extérieurs. Les problèmes doivent être traités à la source. Les murs extérieurs qui sont salis et abimés par la pollution, les UV ou les intempéries doivent être nettoyées. Une façade doit être solide, toujours propre et bien entretenue. À travers les informations détaillées ci-dessous, il y a l’essentiel à connaitre. Cela inclut les détails sur les travaux, les dégradations à traiter, les travaux envisageables ainsi que les démarches à suivre.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Ravaler une façade, c’est remettre en état les façades d’une maison. Les accessoires apparents d’un immeuble en copropriété (dispositif de protection ou de fermeture) peuvent aussi être remis en état. Les travaux de rénovation se font en respectant l’aspect originel de la façade. Il suffit de s’adresser aux professionnels comme margny-lès-compiègne ravalement façade. Afin de pallier diverses problématiques, il faut des travaux de ravalement réguliers. Différents mouvements de structure peuvent affecter un bâtiment. Parmi les conséquences de ces mouvements, il y a les lézardements des murs et les fissures. Celles-ci peuvent déboucher sur des infiltrations d’eau ou sur une isolation dégradée.

Pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

Demander l’intervention d’un spécialiste est indispensable en cas de fissures, décollement du crépi ou bien de l’enduit. Ce sont des facteurs pouvant être rattachés à une stagnation de l’humidité ou à une mauvaise installation. Le ravalement est également nécessaire en présence de taches blanches sur les murs (efflorescence de la façade). Cela peut être causé par une remontée de minéraux par capillarite. La rénovation s’impose aussi quand le matériau constituant la façade est humide ou avec une mauvaise étanchéité. Cela est encore valable lorsque les joints se dégradent, la couleur du mur est modifiée ou la peinture est de mauvaise qualité.

Quels sont les différents types de travaux réalisables ?

Les travaux réalisables peuvent être assez variés. Le personnel en service peut nettoyer la façade par nettoyage chimique, peeling, nettoyage au karcher, ponçage, sablage, etc. L’intervenant va traiter la façade après le nettoyage et appliquer un traitement adapté en fonction de l’état des murs extérieurs. Le professionnel va rénover la façade après son nettoyage et son traitement. Cela consiste à reboucher les fissures, à procéder à la rénovation et à remplacer les joints en cas de besoin. Pour la finition, il est possible d’avoir le choix entre le parement, le bardage ou encore l’enduit. Il y a différentes étapes à suivre pour mener à bien les travaux.

Quelles sont les diverses étapes à suivre ?

La première étape consiste à préparer le chantier pour des travaux rapides et des travailleurs en sécurité. Quelquefois, il faut demander une autorisation pour mettre en place un échafaudage sur une voie publique. La deuxième étape, c’est le décapage ou le nettoyage de la façade. Les techniques utilisées varient selon la surface à décaper et le matériau (bois, pierre, béton ou brique). Viennent ensuite le traitement du mur et la rénovation. La mise en œuvre de solutions adaptées résulte d’un diagnostic précis qui est établi en avance. L’embellissement et la protection (enduits pouvant être repeints) constituent la dernière étape des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.