Société au même siège social, les obligations

Société au même siège social, les obligations

Tous les entrepreneurs ont une totale liberté dans le choix du siège social de leurs entreprises. Il est par exemple possible d’opter pour une adresse personnelle ou le  local d’exploitation. Mais certains entrepreneurs misent aussi sur la domiciliation collective. Cela signifie que plusieurs entreprises utilisent la même adresse officielle. Voici des informations sur les conditions à respecter si vous avez installé votre société au même siège social qu’une autre.       

Comment installer sa société au même siège social qu’une autre ?

Installer sa société au même siège social qu’une autre entreprise est devenu une pratique courante pour les nouveaux entrepreneurs. Cette option présente des avantages certains sur le plan budgétaire. Mais c’est également un bon moyen d’obtenir une adresse officielle prestigieuse, un atout pour bien démarrer les activités. 

Comment deux ou plusieurs sociétés peuvent-elles jouir d’un même siège social ? Cela n’a rien d’une arnaque. Actuellement, plusieurs solutions permettent aux sociétés d’avoir un même siège social. En vérité, leurs bureaux se trouvent dans un même local. Voilà pourquoi, elles ont la même adresse officielle. 

Pour que ce soit possible, il suffit de s’adresser à une société de domiciliation. Cette dernière dispose généralement d’un ou de plusieurs locaux situés dans des quartiers prestigieux. L’agence de domiciliation offre donc aux entrepreneurs le privilège d’avoir une adresse officielle de prestige et surtout des bureaux. 

S’adresser à une pépinière d’entreprise est une autre option. C’est un établissement pouvant accueillir plusieurs entreprises. Il peut fournir aux entrepreneurs un local équipé et un accompagnement sur-mesure. 

Quelles sont les obligations en cas de domiciliation collective ?          

Si vous avez choisi de passer par une société de domiciliation, vous devez signer un contrat domiciliation. Il comporte également les signatures du domiciliataire et de l’autre entreprise. Il faut l’enregistrer auprès du RCS (registre du commerce et des sociétés). La durée du contrat est de 3 mois au minimum et elle est renouvelable. Notons que les signataires ont des obligations à remplir. 

Concernant le domiciliataire, il doit détenir un agrément émanant de la Préfecture. En outre, il est tenu de fournir à chacun des deux domiciliés des locaux équipés et une adresse de domiciliation. En ce qui concerne chaque entrepreneur ayant installé sa société au même siège social, ils ont pour obligations de payer les frais de domiciliation et de respecter toutes les clauses du contrat.  

Dans le cas où vous avez opté pour une pépinière d’entreprise, vous devez d’abord envoyer une demande. Après instruction de votre dossier, un comité d’agrément peut le rejeter ou l’accepter. En cas d’avis favorable, vous devez signer un contrat de trois ans renouvelables. 

Quels sont les avantages de placer sa société au même siège social qu’une autre ?

Comme il a été mentionné précédemment, la domiciliation collective est une solution peu coûteuse. Les frais de location sont effectivement partagés entre les entreprises domiciliées, ce qui est une véritable aubaine. Il faut dire que trouver un bon financement pour démarrer les activités n’est pas une chose aisée. Ainsi, les entrepreneurs essaient de réduire au minimum les charges. 

Installer sa société au même siège social qu’une autre entreprise, c’est aussi une alternative à l’utilisation de son  adresse personnelle. De plus, si vous vous adressez à une pépinière d’entreprise, vous pouvez élargir vos relations. L’incubateur d’entreprise organise régulièrement des évènements qui vous permettront de faire des rencontres intéressantes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *