Quelques conseils pour lire plus vite

Quelques conseils pour lire plus vite

Vous rencontrez un souci que vous lisiez un article de blog, des fiches de lecture, un e-book ou encore un livre ? C’est vrai, c’est fatigant de trainer à travers les paragraphes et d’avoir l’impression de n’avoir rien compris. Certes, les textes denses requièrent beaucoup plus de temps que lire une recette, mais il faut avant tout savoir lire. Découvrez nos précieux conseils si vous voulez lire plus vite tout en captant l’essentiel du contenu et en maintenant votre compréhension.

Une question d’habitude : lire plus

C’est la première règle évidente parmi toutes les autres pour réussir une lecture rapide. Si vous cherchez à lire plus facilement, plus vite et mieux, il faut prendre l’habitude de lire. Toutefois, si vous n’aimez pas lire, mais que vous désirez tout de même apprendre à lire plus vite, il faut vous forcer à lire petit à petit chaque jour. Pour vous aider à vous débarrasser de l’ennui, lisez des livres comportant un thème qui vous passionne. Sachez que 10 à 16 minutes de lecture par jour peuvent changer votre aisance en lecture.

Pratiquer la lecture régulièrement

Il faut avouer que le meilleur moyen d’apprendre à lire rapidement de manière efficace est de le pratiquer régulièrement. Sachez que la lecture est comme toute autre activité, plus vous la pratiquer, plus vous la maitrisez.

Lisez un livre avec le contenu qui vous intéresse. Ne vous dites pas « je n’ai pas envie de lire aujourd’hui », cherchez seulement un moyen de lire. Persévérez chaque jour et au même moment. Vous verrez, de simples gestes peuvent changer votre façon de lire. L’automatisation requiert la pratique, une fois le cap dépassé, vous n’aurez plus à faire d’efforts à vous torturer pendant votre lecture.

Augmenter son vocabulaire

C’est certain que ça ne donne pas envie de lire de prendre le dictionnaire pour comprendre chaque mot incompréhensible lors de la lecture. Cela peut même devenir frustrant au fil du temps, au point de ne plus aimer lire du tout.

Connaissez-vous cette sensation d’être agacée lorsque vous ne comprenez rien dans ce que vous lisez et que vous êtes obligés de tout relire ? C’est fatigant et ça ne donne pas envie de continuer la quête.

Enrichir son champ de vocabulaire peut vraiment aider à lire et à comprendre rapidement. Variez le sujet de lecture et exploitez-en au moins un mot par jour. Rien de mieux que de dormir moins bête !

Lire d’une autre manière

Lire un roman, un article de blog ou un rapport de travail n’est pas pareil. Effectivement, certains contenus n’ont pas besoin d’être lus en entier pour être compris. Cependant, certains types de textes nécessitent une concentration que cela soit au niveau de la lecture ou de la compréhension. Si vous êtes donc pressés, lisez le résumé, le titre, les sous-titres ainsi que les mots en gras, le premier paragraphe, la dernière phrase, les passages en italiques, etc.

En bref, il faut s’adapter selon le type de contenu et savoir canaliser la partie la plus importante. Focalisez donc sur l’idée générale et ignorez les parties inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *