Motricité libre pour mon bébé

Motricité libre pour mon bébé

Votre bébé commence à faire de petits mouvements ? Si oui, alors il se dirige petit à petit vers sa vie d’enfance. Alors une question se pose. Allez-vous l’aider à faire ses premiers pas dans la vie ou préférez-vous le laisser faire ses mouvements tout seul ? Eh bien, la deuxième hypothèse est la plus probable et la plus adéquate pour votre bébé. On parle là de la théorie de la motricité libre. Si vous pensez que vous devez être ultra protectrice avec votre bébé et lui donner des coups de mains dans tous ses gestes, alors nous vous le déconseillons. Si vous voulez en savoir plus, alors lisez cet article jusqu’à la fin.

La motricité libre : Qu’est-ce que c’est ?

Nous pouvons nous demander s’il est nécessaire de définir encore ce que c’est que la motricité libre.  En fait, il est question du libre cours laissé à son bébé dans l’exécution de ses gestes et de ses mouvements, cela depuis le plus bas âge. Il est vrai que le bébé a besoin de notre protection et de notre assistance, mais il est préférable de ne pas trop l’y aider non plus. Pour ses premiers pas et ses premiers gestes, il est important de laisser le nouveau-né découvrir la vie lui-même. C’est une théorie élaborée par la pédiatre hongroise Emmi Pikler qui estime que le fait d’aider l’enfant dans tous ses gestes retarde son développement. Et, cette théorie est bien vérifiée. En le faisant, vous habituez votre bébé à ne dépendre que de vous, ce qui est une grave erreur. Il ne s’agit pas de le laisser sans protection, mais votre assistance et votre aide doivent être très minime. Il n’est pas uniquement question de ses premiers pas, mais aussi de ses premiers vêtements.

La motricité en couche lavable

Vous savez pertinemment que la couche est l’un des premiers vêtements du bébé. Ainsi, pour entrer dans la vie, il est important de s’y habituer. De ce fait, il lui faut de la motricité en couche lavable. Vous avez certainement déjà entendu des rumeurs selon lesquelles, les couches freineraient la motricité des nouveau-nés. Nous pouvons vous rassurer qu’il n’en est rien. Au contraire, les couches lavables ont des effets positifs sur la mobilité des bébés. Elles favorisent la mobilité des membres du corps de l’enfant comme les jambes et les hanches. En plus, ce ne sont pas des vêtements trop serrées, donc vous n’avez aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne la motricité de votre bout-chou. Mieux, elles lui favorisent l’adoption d’une bonne posture.

Le positionnement physiologique du bébé

Lorsque vous adoptez la couche lavable fine pour votre bébé, vous n’avez plus à vous soucier de son positionnement physique. Il s’agit d’une couche réalisée à base de matières souples et douces, qui n’empêchent pas votre enfant d’avoir une motricité flexible. Etant donné qu’à l’âge adulte, votre bébé adoptera les mêmes positions qu’il en a l’habitude, il est important de lui procurer des couches lavables TE2 fines.

 Elles lui permettent de se déplacer facilement et de prendre une bonne posture par exemple quand il dort.

La protection est nécessaire pour le développement et la bonne croissance du bébé, mais à force de trop intervenir dans ses gestes, vous risquez de constituer un frein à son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *