Conseils pour faire un investissement rentable

Conseils pour faire un investissement rentable

Pour faire fructifier votre argent, vous avez la possibilité de faire différents placements. Mais suivant le placement que vous choisissez, vous devez effectuer une évaluation des risques. Par ailleurs, vous devez faire attention à certains détails afin de réaliser un investissement rentable.

Choisissez bien votre placement pour un investissement rentable

Le choix de votre placement est le premier élément qui déterminera la rentabilité de votre investissement. Il existe des solutions qui offrent un retour sur investissement rapide, avec des risques mesurés. L’immobilier locatif fait partie de ce type d’investissement. Si vous optez pour cette solution, vous devez choisir avec minutie le bien dans lequel vous désirez investir.

Le premier point auquel vous devrez faire attention, c’est le taux de rentabilité du bien. Vous devez également faire attention à l’état du marché actuel. En effet, après les années d’euphorie qu’a connue l’immobilier, les prix commencent progressivement à baisser. Actuellement, les risques de revendre à perte ne sont pas négligeables.

Pour trouver les bonnes affaires et faire un investissement rentable, il vous faut chercher les offres sur les meilleures plateformes dédiées à l’immobilier. Vous pouvez également vous rendre auprès d’agences immobilières afin d’effectuer vos recherches.

Faites attention aux indicateurs clés

Dans tout investissement à risque, il y a toujours des indicateurs qu’il faut regarder en priorité avant de se lancer. Ces indicateurs sont les éléments qui permettent de savoir si un investissement sera rentable ou non. Par exemple, pour l’immobilier locatif, il y a le rendement locatif brut. Ce rendement constitue le rapport entre le loyer annuel du bien et son prix d’achat.

Il y a ensuite le rendement net qui fait appel au TRI et VAN. Ces derniers sont des indicateurs qui permettent de comparer la rentabilité du bien par rapport à un autre investissement (le livret A par exemple). Et enfin, il y a le cash flow qui permet d’analyser les différentes charges liées au bien (impôts, taxes, etc.).

Étant donné que le calcul de tous ces éléments peut devenir complexe, vous pouvez passer par un simulateur de rentabilité pour vous aider. Ces outils en ligne vous permettent de connaitre rapidement la rentabilité approximative d’un bien. Pour ce faire, il vous suffit de leur fournir les détails de votre investissement.

Priorisez les options sûres

Pour rentabiliser un investissement, vous avez simplement besoin d’investir dans un secteur qui est prometteur. Ainsi, si vous avez peur des risques liés à l’immobilier locatif, vous pouvez par exemple privilégier les places de parking. En effet, les places de parking sont un investissement disposant d’une bonne rentabilité. Leur prix d’achat est faible par rapport à un bien immobilier classique, de même que leur coût d’entretien. Elles sont de plus très recherchées dans les zones où les stationnements sont rares.

Il y a ensuite les murs de commerce. Cette solution d’investissement nécessite un investissement moins important que pour l’immobilier de bureaux. Il vous suffit de choisir le bon emplacement et de proposer la location à un commerçant dont l’activité est stable. Cela limitera les risques de déménagement et vous garantira un bon revenu mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *