Comment élaborer le plan de sa maison ?

Comment élaborer le plan de sa maison ?

L’élaboration d’un plan de construction d’une maison est une tâche qui requiert des compétences particulières. Vous devez avant tout être capable de déterminer vos besoins, créer des idées, hiérarchiser celles-ci et les mettre sur papier. Les points sur les étapes à suivre pour dresser un plan correct.

Déterminer ses attentes

La première chose à faire pour établir un plan de maison est de définir vos envies et vos attentes. Il faut les dresser sous forme d’une liste comprenant particulièrement vos exigences volumétriques, le type d’architecture que vous aimez et le nombre de pièces souhaitées.

Pour avoir plus d’idées sur ce programme, il est conseillé de commencer par un croquis sur papier ou sur un logiciel de votre ordinateur. C’est une meilleure méthode pour bien organiser vos idées.

Se renseigner sur la loi et les règles en vigueur

Votre programme de construction de maison étant établi, vous avez ensuite besoin de vous renseigner sur les différentes contraintes extérieures. Cela concerne principalement la loi et les règles en vigueur dans votre localité. Ces dernières sont à lister méthodiquement afin d’avoir une idée claire sur la constructibilité de votre terrain.

Pour ce faire, il faut consulter différents documents officiels concernant la construction. Vous devez, par exemple, vous référer au Plan local d’urbanisme, aux réglementations thermiques RT2012, au Document technique unifié ou DTU et au Code civil.

Aussi, il faut vous disposer d’un plan géomètre comprenant les courbes de niveau et les points topographiques relatifs à votre terrain. Ce sont des éléments importants pour garantir la solidité et la sécurité de la construction.

Établir ses plans de maison à l’échelle

Il est temps d’élaborer votre plan de maison proprement dit, et ce, à l’échelle. Cette technique consiste à représenter sur un papier les mesures réelles de votre terrain en utilisant le rapport « un centième » ou 1/100e. Ce qui veut dire que vous prenez pour 1 cm sur papier le 1 m sur terrain.

Au cas où cette tâche vous paraitrait si difficile que vous n’arrivez pas à la réaliser au premier coup, il ne faut pas vous décourager. La patience est de mise. Pour vous aider, c’est mieux de vous référer à votre plan de géomètre et représenter les unes après les autres les pièces principales de votre maison. Aussi, vous devez tenir compte de la position de votre logement par rapport aux futurs raccordements.

Composer les façades et finaliser son plan

Après avoir fait la représentation en 2D, vous avez à composer les quatre façades. Il est nécessaire d’harmoniser le rapport des pleins ou murs, des vides ou ouvertures et de l’esthétique. Cela facilitera la réalisation des aménagements intérieurs.

Pour bien mettre au point toutes les proportions nécessaires et ne rien oublier, il est recommandé de vous référer scrupuleusement à vos croquis de façades. La vigilance est donc de mise pour finir impeccablement votre plan. Si après tous ces efforts, vous n’arrivez pas à sortir sur papier vos idées, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *