À quel âge faut-il envisager de changer de métier ?

À quel âge faut-il envisager de changer de métier ?

Le changement en général fait peur. Cependant, plus de la moitié des personnes actives veulent changer de métier. La question qui se pose est : quel est l’âge idéal pour changer de métier ? Une reconversion professionnelle peut être envisagée à tout moment, tant que vous vous êtes préparé.

Il n’y a plus un métier pour la vie

Auparavant, l’avenir professionnel est tout tracé dès la fin des études. On brigue un CDI et on exécute le même travail jusqu’à la retraite. Changer régulièrement d’emploi signifie même une absence de stabilité. Et même si on ne trouve plus de plaisir à faire son travail, on y reste, car la carrière est linéaire.

Désormais, cette perspective a beaucoup évolué. De nos jours, on mise surtout sur l’épanouissement personnel. Avant d’être un gagne-pain, le travail est un moyen pour se sentir bien dans sa vie. Par ailleurs, la mentalité sur une profession à vie s’est écroulée avec l’apparition des métiers du numérique qui se sont fortement développés. La reconversion professionnelle devient alors monnaie courante même chez les personnes qui ont plus de 20 ans de carrière. Par ailleurs, avec l’augmentation de l’âge du départ à la retraite, il est devenu de plus en plus inconcevable de faire la même chose tout au long de sa vie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

On peut apprendre à tout âge

Changer de métier peut être une décision personnelle ou une raison économique. Il n’y a pas d’âge propice pour prendre cette décision. Vous pouvez le décider à tout moment même si vous êtes au sommet de votre carrière. En revanche, la reconversion professionnelle doit passer par la case formation. En effet, vous avez besoin d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer votre nouveau job.

Chaque année, le nombre des personnes adultes qui entament de nouvelles études, suivent de formations professionnelles, ne cessent d’augmenter. Pourquoi ? Parce qu’ils veulent apprendre de nouvelles choses. La merveilleuse nouvelle est qu’on peut trouver toutes les tranches d’âge dans ces centres de formation.

Cela signifie qu’au moment que vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau, vous pouvez également changer de métier. Par ailleurs, avec l’évolution du travail digital et à domicile, tout le monde avec une bonne connaissance peut gagner sa vie sur internet.

On peut changer de métier à tout âge

À 30 ans, on est plus enclin à prendre du risque, car on n’a pas encore de charge. Par ailleurs, on n’est pas souvent propriétaire. Dans ce cas, vous pouvez tout essayer pour trouver votre voie. À 40 ans, vous avez acquis une expérience professionnelle. Changer de métier ne signifie pas un départ à 0, mais un transfert de compétence.

À 50 ans, vous avez déjà une grande maturité et vous pouvez peser le pour et le contre de votre décision. Vous avez une belle carrière derrière vous. Vous pouvez la valoriser en vous mettant à disposition d’un autre secteur. À 60 ans, certaines personnes continuent d’apprendre pour profiter de leur retraite tout en faisant un travail qu’elles peuvent faire sans contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *